L'Association

A la demande des parents d’un de ses cousins, psychotique et très musicien, Isabelle d’AUZAC, éducatrice et musicienne professionnelle, a créé en 2003 l’association avec un nom illustrant sa démarche :

IRIMI dans le vocabulaire de l’aïkido, signifie “aller de l’avant“

VIVACE en musique “joyeux, plein d’entrain“.

Le principe fondateur de l’association est de permettre la communication par la musique.

Ateliers musicaux

iRiMi VivaCE organise des ateliers musicaux pour aider ceux qui, comme les autistes, ou les psychotiques, ont des difficultés de communication.

Ces ateliers ont lieu une fois par mois et de manière très régulière dans cinq centres de la région parisienne.

Notre démarche

C’est l’expression par la musique qui va petit à petit amener les participants à échanger.

La communication, si petite soit-elle parfois, sera exploitée à chaque séance par l’équipe éducative et l’orchestre de musiciens professionnels.

La musique est un moyen d’expression extraordinaire.

Priorité a donc été donnée à l’amplification, car celui qui entend bien peut commencer à écouter et à avoir envie de communiquer.

Musaik

Poursuivant cette même idée de communiquer par la musique, iRiMi VivaCE a créé MUSAIK qui animait en Vendée, un camp pour les 6 à 13 ans.

Ce stage qui proposait en plus de la pratique musicale un stage d’Aïkido, accueillait chaque année un enfant en difficulté.

  1. Lâche Moâ 1:27

Studiopital

Autre expérience originale de l’association: iRiMi VivaCE a inventé un dispositif baptisé STUDIOPITAL, qui a permis d’enregistrer une patiente clouée sur son lit depuis de longs mois.

  1. Rap 0:28