Plaisir (78)

Très régulièrement depuis 2004, sept jeunes du Bois des Saules viennent en minibus accompagnés de deux éducateurs.

Un orchestre de quatre musiciens les attend au local à Paris.

L’un des jeunes joue du piano avec nous et  iRiMi VivaCE lui écrit des partitions.
Le fait de jouer en orchestre le stimule énormément.
Quand il se sent bien, sans quitter des yeux les partitions, il se met à improviser.

Les autres jeunes se relaient au micro.

Un répertoire est choisi au début d’année pour ceux qui oralisent, pour les autres, l’équipe cherche un style de musique plus approprié à la personnalité du jeune (blues, rock, jazz…).

Chaque fin d’année un enregistrement est fait et chaque jeune repart avec son CD. La pochette du CD est faite par les jeunes eux-mêmes. Trois années de collaboration étroite entre l’éducateur responsable et les musiciens ont contribuées à la réussite de l’atelier !

  1. Ultra Moderne Solitude 1:15
  2. Ce Rêve Bleu 1:14
  3. He! Hi! He! Ho! 0:23
  4. J'ai Dix Ans 0:41
Nous avons convenu, ensemble du rôle des musiciens à l’intérieur de l’atelier-musique. Ils pallient les difficultés techniques musicales des éducateurs animant l’activité, servant ainsi de moteur à la participation des résidants. Ils contribuent aussi au travail de socialisation auquel je suis très attaché. Les jeunes sont très enjoués de leur intervention, et après une courte période de mise en relation, ils ont été vite prêts à élargir leur groupe en jouant avec les musiciens. Cela se traduit par des participations de plus en plus longues et spontanées. Le plaisir partagé lors de l’atelier a des répercussions sur leur vie quotidienne. Nous ne nous attendions pas à un résultat aussi positif dans cet échange, tenant compte des difficultés de communication, et de relation des résidants...
Un animateur du Bois des Saules